Imaginons un mercredi (ou un dimanche; ou n’importe quel jour de la semaine pour les nounous et les parents qui s’occupent à plein temps de leurs enfants 😀 ). Il est 15h, dehors il pleut et vous ne savez plus comment occuper vos enfants ni quelle activité leur proposer.
En voici une que vous pouvez mettre en place très rapidement et qui devrait les amuser un moment : le dessin surprise !
[td_block_ad_box spot_id= »custom_ad_1″]
HA mais qu’est-ce que c’est que ça ?
Tout simplement un dessin qui, par le biais d’un pliage, va créer un effet de surprise. Et comme mes enfants avaient besoin que je nomme cette activité (pour pouvoir me demander de la faire à nouveau, pas idiots ces petites bêtes), j’ai décidé d’appeler ça le dessin surprise.
Mais peut-être que ça a un autre nom hein ! C’est pas moi qui l’ai inventé, je vous rassure. J’ai juste trouvé mon inspiration sur notre bon vieux Pinterest bien entendu. 😀
Revenons donc à nos moutons. Et rien de mieux qu’une explication en images pour bien comprendre.
Etape 1 : Plier une feuille A4 en 3 dans le sens de la longueur, comme si vous alliez glisser la feuille dans une enveloppe mais en laissant un bord en bas.
Etape 2 : Dessiner un bonhomme, un poisson, un monstre, bref ce que vous voulez. L’important est de prévoir de mettre la bouche sur la ligne, à l’endroit du pliage.
Etape 3 : déplier la feuille pour dessiner l’intérieur.
Vous allez voir les enfants vont vite comprendre et vont pouvoir recommencer facilement de leur côté. Vous n’aurez qu’à plier la feuille mais ils pourront gérer le reste très vite.
Et je peux vous dire que, depuis je leur ai proposé, ils n’arrêtent pas !
Ce matin encore, mon fils ainé s’amusait à en réaliser un nouveau.
Non mais franchement, la glotte, j’adore. 😀
Vous avez aussi une autre possibilité pour le pliage. Mais là je ne sais pas trop vous l’expliquer… 😀
Je vous mets quand même les photos si ça peut vous aider !
Voilà, tout est dit. En espérant que cette activité plaise autant à vos enfants ! D’ailleurs, si vous la tentez, n’hésitez pas à envoyer les photos des vos oeuvres sur la page Facebook unjourunjeu, c’est toujours sympa à voir.
[td_block_ad_box spot_id= »custom_ad_1″]
le pliage n’est pas expliquer c’est dommage mais c’est bien pour faire un atelier avec les enfants… !
En fait c’est inspiré des « cadavres exquis » créés par les surréalistes dont André Breton, Jacques Prévert,, Yves Tanguay soit avec l’écriture soit en dessinant!
Je faisais quelque chose comme ça lorsque j’étais petite.
On pliait la feuille pour avoir 3 volets: 1 pour la tête, 1 pour le tronc et 1 pour les jambes. (je ne me souviens plus du pliage par contre)
Une personne commençait la tête, puis passait la feuille en cachant son dessin à son voisin pour le tronc et idem pour les jambes.
En dépliant au final, ça donnait des résultats très marrants !
Juste penser à ce que chacun fasse dépasser son dessin sur la partie suivante pour ne pas se retrouver avec des assemblages décalés !
Mais oui !! Moi aussi et j’adorais ça ! Il faut absolument que je le fasse avec mes enfants. Merci beaucoup pour l’idée, c’est top. 🙂
Juste trop fun! Ils ne s’arrêtent plus!!
Hi hi top ! 🙂
Une activité très amusante ! Nous l’avons essayé avec des poissons (pour le premier avril!) et cela a eu beaucoup de succès. A décliner avec d’autres personnages maintenant !
Oui, le poisson a bien marché ici aussi. 😀