Pas besoin de le répéter, on sait tous à quel point c’est bénéfique pour un enfant de lire ou d’écouter des histoires racontées par un adulte. Mais comment donner à nos enfants l’amour des livres et des belles histoires ?
Au-delà du rituel de lire chaque soir une histoire à ses enfants, il est important de trouver les bons supports, les livres qui vont leur plaire. Des histoires faciles à lire, ni trop courtes, ni trop longues, avec des personnages attachants qu’ils auront envie de revoir et de suivre à travers leurs différentes aventures. (Psst, vous le voyez l’enfant accro qui dort avec son magazine préféré ? 😉 )
Depuis que mes garçons sont tout-petits, nous avons pour habitude d’aller à la bibliothèque. C’est facile, (presque) gratuit et c’est une sortie qu’ils adorent ! Les livres sont variés et ils peuvent choisir eux-mêmes ceux à rapporter à la maison.
Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver les bons livres, avec les histoires qui correspondent bien à leurs âges.
Pour cela, nous avons un autre rituel. Celui de recevoir chaque mois un magazine adapté à l’âge des enfants.
C’est génial. Et encore une fois, ils adorent !
Tout simplement pour commencer parce qu’ils reçoivent un courrier à leur nom. 🙂 Ensuite, c’est un vrai plaisir pour eux de découvrir à chaque fois le nouveau numéro. Ils attendent avec impatience de découvrir les nouveautés ou les petites surprises cachées à l’intérieur.
Ce mois-ci nous avons reçu 3 magazines Bayard : Pomme d’Api, les belles histoires et Youpi, j’ai compris !
Pomme d’Api est probablement le plus complet. Pour le mois de décembre, il proposait une histoire par soir pour le calendrier de l’Avent + une case à ouvrir dans la Chaussette de l’Avent. Succès fou !
Mais ce n’est pas tout. Plusieurs pages de jeux à faire, des activités à fabriquer, une histoire de Petit Ours Brun et encore d’autres personnages récurrents que vos enfants aimeront retrouver chaque mois.
Âge : pour les 4-7 ans.
Youpi, j’ai compris ! est mon coup de coeur. Des expériences à tenter, des bricolages à fabriquer, bref plein d’idées plutôt simples à réaliser. Ce magazine est top pour développer leur curiosité sur des sujets variés.
Parfait pour améliorer la culture générale de nos enfants et développer leur créativité. Il n’y a qu’à voir ce qu’a réalisé mon fils ainé après l’avoir lu pour être conquis !
Âge : 5-8 ans
Et je ne vous parle pas du magazine Les belles histoires… C’est le cas de le dire justement puisqu’on lit en boucle ces belles histoires depuis qu’on la reçu. 😀
A l’intérieur, une histoire longue, une histoire courte, une histoire sans paroles et une BD sans oublier une chouette recette à préparer avec vos enfants . À chaque fois des histoires rigolotes et sympas. D’ailleurs, rien qu’en regardant les images ils étaient morts de rire. 🙂
Vous l’aurez compris, je suis conquise, et les enfants aussi !
Comme le disait Einstein :
Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes.
Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes.
D’ailleurs, impensable pour eux d’imaginer une journée sans que je leur lise une histoire, ou sans ouvrir un livre pour le feuilleter ne serait-ce que quelques minutes. Des accros aux livres, j’en ai 3 ! 🙂
il y a tellement de magazines sympas pour les enfants, si c’etait moins cher, je les abonnerai a 2 ou 3 chacun !
le grand est abonné a astrapi, et la petite a wakou, cadeaux de noel …
C’est clair ! 🙂 Le choix n’est pas facile à faire….