La Princesse du château d’à côté à perdu ses 5 sens! Heureusement, elle peut compter sur l’aide de pleins de petits débrouillards pour l’aider à les retrouver.
Ce grand jeu se déroule par petites équipes, chacune mené par un animateur qui les dirige de stand en stand.
Stand n°1: Le toucher -> Dans un grand sac noir ranger toutes sortes d’objets ( éponge, brosse à dent, chaussette, foin..) et demander à chaque joueur de l’équipe d’y plonger la main, tour à tour. Pour récolter le point les joueurs de l’équipe doivent reconnaître le maximum d’objets rien qu’en les touchant.
Stand n°2: Le goût -> Sous une bassine, cacher des aliments/boissons reconnaissables facilement (confiture, nutella, pâte d’amande, vinaigre, ketchup, chocolat..). L’ensemble de l’équipe doit deviner le maximum d’aliments. On fera goûter des aliment différents à chacun (à faire: donner le nutella à celui à qui on a fait goûter le vinaigre).
Stand n°3: L’odorat -> Chacun son tour, on bande les yeux des joueurs pour leur faire deviner des odeurs ( shampoing, chaussette sale, foin, menthe, cannelle..). Là aussi ils doivent en reconnaître un maximum.
Stand n°4: La vue -> Ici , proposer un memory avec des points colorés. Toute l’équipe a 1min pour retenir une suite de points de différentes couleurs sur une frise.
Stand n°5: L’ouïe -> Grâce à une enceinte et un PC/mp3/portable, faire écouter aux enfants des cris d’animaux qu’ils doivent reconnaître (cheval, âne, cochon, abeille…). Pour ce stand on peut aussi proposer comme jeu La ronde des animaux .
Jeu testé à Thuit Signol sur des 3-6 ans.