Une 3ème activité pour Noël, ça vous dit ? Aujourd’hui je vous propose de réaliser une petite fenêtre de maison sur un décor de Noël. Une version un peu différente des vitraux que je vous avais partagé l’année dernière (et qui vous avait beaucoup plus je crois me souvenir). Cette activité va plaire aussi bien aux grands qu’aux petits et avec peu de matériel.
Une fenêtre sur un décor de Noël
Matériel
Une assiette en carton
Un crayon de papier
Un cutter
Des feutres (les sharpies c’est l’idéal)
Une feuille de papier calque
Du scotch
Les étapes
Sur votre assiette en carton, tracez une croix au milieu pour former la fenêtre. Vous pouvez faire plus fin que sur mon exemple. Puis à l’aide du cutter, découpez l’intérieur de la fenêtre (les quarts).
Une fois cette étape terminée, prenez votre feuille de papier calque et tracez un cercle ayant la taille de l’intérieur de l’assiette. Puis découpez le.
Avec un crayon de papier, l’enfant réalise le dessin qu’il veut faire apparaitre dans sa fenêtre. Un sapin, des cadeaux, un salon, la cheminée, une table de fêtes, un enfant qui dort la nuit de Noël … Il fait ce qu’il veut.
Puis avec les feutres, il met de la couleur sur son dessin. D’où les sharpies qui ne baveront pas sur le papier calque, tout en laissant de la transparence.
Une fois le dessin terminé, on va le scotcher à l’intérieur de l’assiette de façon à ce qu’on le voit dans le bon sens quand on regarde à travers. ET c’est fini !
Le résultat
Pour voir le résultat, on place l’assiette sur une fenêtre. La lumière va la traverser et donner l’impression que c’est une vraie.
Vous pouvez également placer derrière une bougie chauffe plat. Le rendu est magique ainsi et ça donne une impression de fête plus importante je trouve. Mes loulous ont d’ailleurs préféré le résultat de leurs créations avec la bougie. Moi aussi j’avoue.
N’hésitez pas à décorer votre assiette si vous en avez envie. Une guirlande lumineuse en dessin, des branches de sapins, du houx, des boules de noël. On peut très bien égayer l’assiette un peu plus encore.
J’espère que ces 4 activités de Noël vous aurons plus et on se retrouve bientôt pour encore pleins d’idées à réaliser en famille.