J’ai cette activité dans ma liste « To Do » depuis plus d’un an. Je me suis enfin lancée cette semaine pour le plus grand plaisir de mes bébés. Surtout mon fils qui ne les lâche plus. Avec ce DIY activité, on va travailler le sensoriel et la reconnaissance et même pour les adultes !
Matériel
Des ballons de baudruches de 2 couleurs (ici noir et blanc)
6 aliments ou petits objets comme des perles, du riz, des lentilles, De la farine…
Un entonnoir
Fiches à imprimer (disponible à la fin de l’article)
Les étapes
J’ai choisi de remplir les ballons avec de l’ébly (je n’avais pas de grains de café), de la farine, de l’eau, des lentilles, du riz et des perles Hama. Pour remplir les ballons, j’ai utilisé un entonnoir. Je vous préviens, il faut pas avoir peur d’en mettre partout et de salir son plan de travail lol.
On fait une deuxième tournée avec les ballons de la seconde couleur. L’idée est de pouvoir associer deux ballons de couleurs différentes ensemble avec le même contenant. Bon il ne me restait que 5 ballons blancs alors je n’ai pas fait de second avec les perles Hama.
Puis on passe à l’activité avec les enfants. On peut leur proposer plusieurs versions.
La première : on les invite à retrouver le ballon qui correspond à la photo. J’ai retiré mon ballon de perles Hama pour ne proposer que les 5 que j’ai en double. Et la fiche café remplace l’ebly qui se ressemble au toucher.
Ma fille a adoré chercher les ballons correspondant. Elle a juste inversé le riz et le café la première fois. Puis elle a compris qu’elle pouvait en appuyant sur les ballons voir les formes de ce que contient le ballon lorsqu’elle n’y arrivait pas juste avec le toucher.
La deuxième version : on invite l’enfant à associer les ballons par paire. On lui propose les ballons blancs et les noirs. On peut commencer en lui proposant que 2 paires puis on corse en ajoutant paire par paire.
Dernière version : juste du toucher et de la sensation sans consigne particulière. Idéal pour les plus petits comme mon fils de 2 ans.
Pour télécharger les fiches, c’est tou en bas de la page.
Une activité autant appréciée par les plus jeunes que par les plus grands. Vous pouvez même mettre au défi les adultes !
Bon atelier et à très vite pour de nouvelles activités créatives.
alors… comment dire… comme ma puce est petite (2ans et des poussières…) j’ai adapté l’activité en rajoutant des coupelles sur les images dans lesquelles elle pouvait voir vraiment les différentes matières et les toucher. Eh bien elle a beaucoup apprécié et à la fin c’était un joyeux mélange des matières qui s’est transformé en activité de transvasement, mais il m’a fallu passer un bon coup de balai derrière !! je me suis bien amusée à la regarder s’approprier l’activité, et je tenais à vous partager mon vécu (sinon avec les plus grands rentrés de l’école – 4, 6 et 7ans et demi – c’était beaucoup plus conventionnel 😉 !)
je crois que je vais rester quelques temps sur votre site, il y a plein de choses qui me plaisent ! merci !!
alors ça c’est génial!!
je vais le créer au plus vite !
merci!!
Yeah ! J’adore l’idée. Je vais l’a proposé à mon 3 ans je pense qu’il va l’adorer !