« Barbe Rouge , le célèbre pirate est mort ! Mais avant de trépasser, il a écrit une lettre donnant accès à son trésor. Pour y arriver, nous aurions besoin de recruter des moussaillons courageux et de leur faire passer des épreuves afin de savoir si ils sont aptes à posséder le trésor de Barbe Rouge et de devenir pirates à leur tour ».
Cette chasse au trésor, mise en place pendant la formation BAFA, se base sur une lettre, remise au début aux enfants.Dans cette lettre, Barbe Rouge énonce pourquoi il veut qu’ils trouvent son trésor, l’extraordinaire pirate qu’il était etc pour terminer sur une phrase: « mais n’oubliez pas: l’avocat a toujours raison ».
Cette phrase fera référence à des indices codés écrit sous la forme de A=K, B=R, C=S etc… A chaque épreuve remporté, l’équipe aura droit à un indice à déchiffrer.
Les épreuves proposées: ici les équipes jouent pour un but commun: récolter un maximum d’indices afin de trouver la cachette du parchemin amenant jusqu’au trésor. Il n’y donc pas de compétition entre les 4 équipes ( de 4 joueurs) mais les épreuves nécessitent néanmoins de l’entente et de l’écoute au sein de celles-ci.
Le parcours avec les chevilles attachées: « Parfois quand les pirates sont emprisonnés, ils sont attachés par la cheville et le meilleur moyen de s’échapper est de courir le plus rapidement possible. Si la majorité des gens de votre équipe arrive à faire le parcours en moins de 30s, alors vous remportez l’indice ».
Le quizz sur la piraterie: »Un bon pirate doit connaître le monde qui l’entoure pour ne pas se retrouver surpris dans les tempêtes ou anticyclones. Si la moitié de vos réponses est juste, alors vous aurez droit à une indice ».
Le test d’adresse = placé à 10m, les joueurs doivent réussir à envoyer une balle dans un plot que tient un de leur coéquipier. Ils ont droit à un nombre d’essai limité et doivent atteindre un certain nombre d’essais réussis. « Dans la piraterie, une bonne adresse est nécessaire pour savoir utiliser les canons et abattre les ennemis ».
L’essorage de serviettes = Chaque paire tient une serviette de bain dans la longueur . Le but est de s’envoyer un ballon à l’aide des serviettes et de faire 20 échanges sans faire tomber le ballon et en le laissant maximum 2 secondes dans une serviette. « Chez les pirates, les serviettes de bain sont très importantes. En effet, avec toute cette eau autour de nous, on se mouille très souvent , il est donc essentiel d’avoir de serviettes sèches. Pour se faire, on utilise cette technique qui nous fait faire un peu de sport en même temps « .
Quand les équipes ont finis les 4 épreuves, elles mettent en commun les indices trouvés et vont à la recherche du parchemin indiquant la location du trésor. Si l’activité a lieu en dehors du centre, le fait que le parchemin indique que le trésor est caché là-bas permet un retour au calme jusqu’au centre.